En mémoire de Lukas Lafond-Rivard
We're sorry. You must have JavaScript enabled and version 9.0.0 or higher of the Flash player installed to view this video.
Déjà trois ans ont passé depuis le départ de notre précieux Lukas Lafond-Rivard, unique et cher à nos cœurs, qui a tragiquement succombé à un cancer du cerveau au trop jeune âge de 30 ans. Tous ceux d’entre vous ayant croisé son chemin avez été marqués par sa joie de vivre et son amour des gens. Son absence laisse un vide immense dans nos vies. Depuis son décès, le cancer a frappé d’autres de nos êtres chers. Certains combattent actuellement la maladie et d’autres nous ont été arraché. Nous pensons à Micheline Choquette, la tante d’Élise, partie très subitement en décembre 2018 et laissant sa famille dans le deuil.
Pour honorer la vie de nos héros, et des vôtres aussi, nous avons décidé de relever pour une deuxième fois un défi de la Société de recherche sur le cancer. Nous nous sommes inscrites au Défi sur le toit du monde en Inde. Nous marcherons, en mémoire de nos héros, plusieurs dizaines de kilomètres jusqu’à une altitude de 4000 mètres dans la chaine de montagnes de l’Himalaya, en juin 2020. Pour y parvenir, nous devrons nous entrainer intensivement dans la prochaine année en préparation de ce défi en haute altitude.
Ce voyage revêt pour nous un sens profond : dépassement de soi, quête de sens, voyage spirituel, avancement dans le deuil, amitié profonde… en l’honneur de Lukas et de son amour de la vie, de son courage et de sa force combattive.
Le deuxième volet du défi est de mener une levée de fonds et d'atteindre un objectif de 20 000$ pour contribuer à l’avancement de la recherche sur le cancer. On le fait pour Lukas, notre héros, ainsi que pour tous ceux qui combattent un cancer présentement et tous ceux qui ont perdu un proche. Chacun de nous est ou sera touché de près ou de loin par cette maladie terrible. Environ 1 Canadien sur 2 développera un cancer durant sa vie. Il s’agit de la première cause de mortalité au Canada, avec 1 Canadien sur 4 qui mourra des suites de la maladie.
Votre don permettra aux chercheurs canadiens de poursuivre leur travail visant à mieux prévenir et traiter ce fléau. Il y a seulement 40 ans, si vous aviez un cancer, vos chances de survie étaient de 25%. Aujourd'hui, les taux de survie dépassent 60%. Ces progrès sont possibles grâce aux avancées de la recherche. Au cours des 20 dernières années, la SRC a investi plus de 140 millions de dollars dans les projets de recherche les plus prometteurs du Canada.
Chaque don, petit ou grand, contribue à faire avancer la cause. Du fond du cœur, merci de votre soutien !
Élise et Marie-Esther, veuve et amie dans le deuil
*Veuillez prendre note que tous les dons de plus de 20 $ sont déductibles d’impôt.
If you think this page contains objectionable content, please inform the system administrator.