ITINÉRAIRE

JOURS 1-2, 13 et 14 septembre 2018 : Montréal – Antananarivo
C’est aujourd’hui que nous nous envolons vers Madagascar. Les repas inclus seront ceux servis à bord.
Nuit en hôtel à Madagascar le jour 2
Repas : aucun

JOUR 3, 15 septembre : Antananarivo – Ampefy (Lac Itasy)
C’est ce matin que notre aventure malgache commence. Depuis Antananarivo, nous prendrons la route vers l’ouest jusqu’au lac Ampefy. Nous traverserons le paysage volcanique et vallonné de la région d’Itasy. À notre arrivée, nous ferons une petite randonnée près du lac.
Temps de route : 3 h
Nuit en hôtel
Repas : Déjeuner- Dîner- Souper

JOUR 4, 16 septembre : Ampefy –Tsiroanomandidy – Bongolava
Ce matin, nous prendrons la route vers Tsiroanomandidy, que nous partagerons avec des convois decharrettes tirées par des zébus, lesquelles transportent leur récolte au marché local. Nous visiterons la petite ville de Tsiroanomandidy.
Nous nous dirigerons ensuite vers Bongolava. Nous emprunterons un chemin qui traverse un paysage de collines et de vallées, puis nous arriverons au village de Belobaka. Nous continuons notre route sur une petite route sinueuse qui pénètre au coeur du massif de Bongolava.
Temps de route : 3 h
Nuit en camping
Repas : Déjeuner- Dîner- Soupe

JOUR 5, 17 septembre : Randonnée – Ankavandra – Canoë
Nous atteignons aujourd’hui le côté ouest du massif qui domine les grandes plaines de Menabé qui sont traversées par le fleuve Manambolo. Nous arriverons en fin de matinée à Ankavandra, la dernière étape de notre randonnée. Nous dînerons au village, qui sera le point de départ de notre descente de canoë. Les passeurs et les cuisiniers seront des gens du village et ils se feront un plaisir de nous faire découvrir cet endroit.
En après-midi, après la traditionnelle, qui est un rituel, nous commencerons à naviguer. Le convoi de canoë se dispersera au gré du courant. En fin d’après-midi, nous établirons notre campement sur les berges de sable.
Temps de marche : 2 h 30
Temps de canoë : 3 h
Nuit en camping
Repas : Déjeuner- Dîner- Souper

JOURS 6-7-8, 18, 19 et 20 septembre : Descente en canoë sur le fleuve Manambolo
Le cours de la rivière se perd dans les bancs de sable, ce qui nous force à suivre nos passeurs,
qui nous indiquent le chemin à suivre. S’effilant entre deux collines, la rivière suit son cours le long de petites falaises où coulent des sources d’eau claire. Les pêcheurs que nous rencontrons nous offrent de leur poisson. Ici et là, on perçoit les cultures sur les rives. Toute la vie fluviale se déploie sous nos yeux, au rythme lent de la nature et du courant qui nous transporte. Le paysage change au fur et à mesure que nous approchons du massif de Bemaraha. En approchant du pied de la montagne et les maisons se font de plus en plus rare. Nous arrivons aux gorges de Bemaraha.
Temps de canoë : 6 h / jour
Nuits en camping
Repas : Déjeuner- Dîner- Souper

JOUR 9, 21 septembre : Arrivée à Bekopaka
Ce matin, nous explorons à pied le canyon, plongé dans la végétation. Son cours d’eau a creusé une série de piscines naturelles d’eaux claires très invitantes pour une baignade. En après-midi, nous rembarquons dans nos canoës et progressons dans un silence impressionnant où ne résonne que le cri des perroquets. Nous atteignons notre campement sur la berge de la rivière, couverte de manguiers.
Temps de marche 3-4 h
Temps de canoë : 3 h
Nuit en camping
Repas : Déjeuner- Dîner- Souper

JOUR 10, 22 septembre : Bekopaka
À bord de notre 4X4, nous explorons un site des plus étranges : les Tsingy de Bemaraha (patrimoine mondial de l’UNESCO). Digne d’un conte de fées, ce site est un réel labyrinthe de crevasses, de gorges, de grottes et de pics de calcaire qui dominent le paysage. L’un des incontournables de cet endroit est le pont suspendu qui offre une vue à couper le souffle du haut des Tsingy. Nous prenons la route de retour, puis nous visitons le petit village de Bekopaka.
Temps de route : 3 à 5 h
Nuit en camping
Repas : Déjeuner- Dîner- Souper

JOUR 11, 23 septembre : Bekopaka – Morondava
Nous empruntons une petite route pour nous rendre à Belo Tsiribihina. Les premiers kilomètres
passent à travers une forêt sèche et une prairie parsemée de petits villages. À Belo, nous prenons un traversier populaire pour traverser la rivière Tsiribihina, puis nous continuons de suivre le petit chemin jusqu’à Morondava, en empruntant la fameuse «allée des baobabs» au coucher du soleil. Nous arrivons en soirée.
Temps de route : 8 h
Nuit en hôtel
Repas : Déjeuner- Dîner- Souper

JOURS 12-13, 24 et 25 septembre : Morondava - Montréal
C’est maintenant que notre aventure se termine. Ce matin, nous prenons notre vol de retour vers Montréal et arriverons le lendemain. Les repas inclus seront ceux servis à bord.
Repas : aucun