Jour 1, 12 novembre 2016 : Montréal/Lima

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Montréal. Assistance à l’enregistrement et envol vers Lima.

Souper, nuit et petit-déjeuner dans l’avion.

Photo credit: CRS ChallengeTM

Jour 2, 13 novembre : Lima - Cuzco

Arrivée matinale à Lima et continuation vers Cuzco. Arrivée à Cuzco et transfert privé jusqu’à votre hôtel. Rencontre de la personne ressource francophone pour le repas sur la Plaza de Armas pour discuter des derniers détails et explications, et pour s’assurer vous souhaiter la bienvenue dans le « nombril » des Andes. Après dîner, visite de la vieille ville coloniale avec ses murs Incas, dont le fabuleux Qoricancha (Temple du Soleil). Passage au marché coloré de San Pedro.

Nuit en hôtel 3 étoiles dans le centre de la ville.

Dîner et souper inclus.

Jour 3, 14 novembre : Cuzco - Vallée Sacrée

Déjeuner à l’hôtel. Départ pour une visite du Parc Archéologique de Sacsayhuaman, avec ses forteresses et ses temples incas. Puis, descente au paradis: la Vallée Sacrée. En chemin, nous ferons une visite d’un centre de tissage communautaire, avec explications des différents tissus et méthodes de tissage utilisés dans les Andes. Arrivée au village de Pisaq pour dîner. Temps libre pour profiter du marché artisanal du village. Puis visite de l’impressionnante ruine de Pisaq, suspendue au-dessus de la vallée. Descente des 1050 marches, des ruines jusqu’au village tout en bas, qui sera un excellent réchauffement pour le trek. Retour à Cuzco.

Nuit en hôtel 3 étoiles.

Déjeuner, dîner et souper inclus.

Photo credit: CRS ChallengeTM

Jour 4, 15 novembre : Les Jardins de Cuzco Ollantaytambo

Déjeuner à l’hôtel. Départ pour le village de Chinchero que nous visiterons. À proximité du village commencera une marche en pleine nature dans les Andes, tout en douceur, pour terminer l’adaptation du corps à l’altitude. Passage au village typique de Maras, inchangé depuis des siècles. Dîner en pleine nature. Puis nous continuerons la marche jusqu’au site des Salineras. Visite du site. Descente finale jusqu’à la rivière sacrée de l’Urubamba. En fin de journée, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo, située dans le village du même nom et considéré le village inca le mieux préservé de tous.

Nuit à Ollantaytambo.

Déjeuner, dîner et souper inclus

Photo credit: CRS ChallengeTM

Jour 5, 16 novembre : Trek Jour 1

Déjeuner à l’hôtel. Départ en bus pour l’entrée du trek. La zone est également connue comme le km 82 de la voie ferrée Cusco-Quillabamba. La randonnée commence calmement. Après quelques minutes, vous traverserez le pont suspendu Cusichaca (construit avec des câbles en acier) sur le fleuve Urubamba. Sur le côté gauche du chemin vous passerez par un bois d'eucalyptus avant d'atteindre les vestiges archéologiques de Llactapata ou « village des hauteurs ». Ce complexe archéologique comprend de nombreuses terrasses andines, qui servaient probablement à nourrir les habitants des autres villes et des " Tambos " (entrepôts) du Chemin de l'Inca. Ce secteur dispose de plus de 100 structures et d'un autel Inca appelé « Pulpituyoq ». Le climat est généralement chaud et le paysage coloré par les magnifiques genêts de la zone. Nous poursuivrons la route jusqu’au camping Tres Piedras afin d’être dans un endroit moins achalandé tandis que la majorité des marcheurs camperont à Huayllabamba ou « prairie verte » qui est un petit village indigène situé sur les flancs d'une montagne et entouré de cultures de maïs et pommes de terre. La première journée peut être nuageuse ou quasi pluvieuse. La randonnée est assez facile sur un chemin presque plat et magnifique pour la première partie avec une montée graduelle jusqu’au campement.

Dénivelé : + 65 m / Durée approximative 6 h - 8 h de marche

Nuit en tente

Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 6, 17 novembre : Trek Jour 2

Il s'agit de l'étape la plus longue et est la plus difficile du trek car elle implique une ascension abrupte jusqu'à l'abra de Warmihuañusca (traduction littéraire en quechua : " lieu où la femme meurt ") à 4200 mètres d'altitude. La marche est dure en raison de l'ascension constante sur la pente prononcée menant jusqu'à l'abra. En cours de route, l'environnement naturel change. Vous passerez des vallées tempérées aux pâturages dépourvus d'arbres de la froide puna. Avant d'arriver à l'abra, vous trouverez un campement appelé " Llullupampa ", situé dans une vallée entourée par deux ruisseaux cristallins. Vous pourrez vous y reposer un moment avant de reprendre la marche jusqu'au Paso de Warmihuañusca. Cette partie du chemin était connue au 18ème et 19ème comme la route de la contrebande. C'est l'unique endroit où vous risquez de ressentir le soroche ou mal d'altitude. La zone est caractérisée par des vents puissants et de basses températures. Après le dîner dans la vallée du Fleuve Pacaymayo, vous traverserez un deuxième passage sur lequel vous observerez les vestiges archéologiques de Runkuracay, à 3800 mètres d'altitude. Vous descendrez ensuite jusqu'à la lagune de Yanacocha (lagune noire) et arriverez à Sayaqmarca ou " village dominant ". L'unique voie d'accès à cette construction est un escalier de pierre escarpé et solide, situé sur le bord de la montagne. Le premier jour de marche, le chemin se perçoit à peine car il a été effacé progressivement par les années. Le deuxième jour, le chemin est bien défini tel une rue pavée et comprend des escaliers escarpés avec des marches quasi verticales. Attention aux genoux. Il est très important, spécialement pour cette journée, de garder son rythme, et non celui des autres.

Dénivelé : + 1350 m / Durée approximative 8 h - 10 h de marche

Nuit en tente

Déjeuner, dîner et souper inclus

Photo credit: CRS ChallengeTM

Jour 7, 18 novembre : Trek Jour 3

Il s'agit de l'étape la plus courte du trek. Le sentier monte à nouveau. Vous découvrirez le premier tunnel en pente du chemin mesurant 20 mètres de longueur, dont les gradins sont taillés dans la roche. Continuation de l'ascension jusqu'au troisième et dernier passage du chemin menant à la citadelle de Phuyupatamarca. Pendant les journées ensoleillées, vous apprécierez le paysage de la Vallée de l'Urubamba et des glaciers adjacents. La partie inférieure est composée de constructions circulaires suivant la forme géographique du terrain. Près du passage de Phuyupatamarca, le chemin se précipite en descente, sur des marches massives en forme d'escargot passant par un second tunnel. Puis le chemin s'ouvre sur des corniches relativement planes suivant le cours du fleuve Urubamba, jusqu'à Wiñayhuayna. Wiñayhuayna ou « jeune pour toujours » se situe à 2644 mètres d'altitude. Son nom est dû à ses orchidées typiques de couleur rouge, jaune et violet en fleurs toute l'année.

Dénivelé : + 50 m / Durée approximative 5 h - 6 h de marche

Nuit en tente

Déjeuner, dîner et souper inclus

Photo credit: CRS ChallengeTM

Jour 8, 19 novembre : Trek Jour 4

Départ tôt du site de camping pour environ trois heures de marche avant d’arriver à la porte du Soleil au lever du soleil. La randonnée du dernier jour, lente ou rapide, est une expérience magique. Vue panoramique sur la cité perdue de Machu Picchu qui se dessine sous vos yeux à mesure que le soleil se lève. Ce n’est pas pour rien que ce site fait maintenant partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Descente en bus jusqu’à Aguas Calientes. Retour vers Cuzco en bus touristique et train.

Nuit en hôtel 3 étoiles à Cuzco

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 150 m / Durée approximative 3 h de marche

Photo credit: CRS ChallengeTM

Jour 9, 20 novembre : Cuzco Lima Montréal

Déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol intérieur jusqu’à Lima. Arrivée à l’aéroport de Lima. Votre guide privé francophone et votre véhicule vous attendront pour une visite des différents quartiers de la capitale tentaculaire du Pérou qu’est Lima. Visite du centre colonial, de la Plaza San Martin, la Plaza Mayor avec ses édifices les plus importants comme le Palais du Gouvernement, la Cathédral de Lima, le Palais Arzobiscal… etc. Visite des catacombes de la ville, datant du 17ième siècle. Cette partie de la visite se fait majoritairement en pieds. Puis passage par le quartier de San Isidro ou vit l’élite du pays, et par le charmant quartier étudiant de Barranco. Dernière étape, l’immense quartier de Miraflores, une ville dans la ville, maintenant le nouveau centre de Lima. Passage à plusieurs points d’intérêts dont le Parque del Amor, pour terminer au centre Larcomar ou il y a plusieurs terrasses donnant sur la mer. Temps de libre dans Miraflores. Votre véhicule passera vous chercher pour vous ramener à l’aéroport 3h avant votre vol international.

Déjeuner, dîner et souper inclus

Jour 10, 21 novembre : Montréal

Arrivée à Montréal.