Jour 1, 24 septembre 2017 : MONTRÉAL - KILIMANDJARO

Rendez-vous des participants à l’aéroport Montréal-Trudeau et vol à destination du Kilimandjaro via l’Europe.

Repas et nuit dans l’avion.

Jour 2, 25 septembre 2017: ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro et accueil par votre équipe en Tanzanie. Transfert au lodge pour l'installation. Souper de bienvenue et nuit à votre lodge.

Dîner (selon les horaires aériens) et souper inclus

Jour 3, 26 septembre 2017: JOURNÉE D’ACCLIMATATION

Petit-déjeuner à votre lodge. En matinée, rencontre d’information pour le trek et inspection de l’équipement avec pesée des sacs. Vous aurez l’après-midi pour faire vos achats de dernière minute, si nécessaire, ou pour vous reposer tout simplement avant la grande ascension. Dîner et nuit à votre lodge

Déjeuner, dîner et souper inclus

Crédit photo: Challenge SRCMC

Jour 4, 27 septembre 2017: MACHAME GATE (1,815 m) - MACHAME CAMP (3,050 m)

Départ pour le village Chagga de Machame,point de départ du trek. Formalities à l'entrée du parc national du Kilimandjaro, et prise de contact avec vos guides et porteurs. Ile est amusant de voir la répartition des charges entre les porteurs, chacun essayant d'évaluer quelle est la moins lourde; le guide principal est là pour y mettre de l'ordre ! Compter environ 6h de marche pour atteindre votre premier bivouac, Machame Camp (3,050 m). Le trek commence par un sentier large dans la réserve forestière avant d'entrer dans une forêt plus dense. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des colobes et des touracos.

Nuit en bivouac sous tente.

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 1,185 m / Durée approximative: 6h

Jour 5, 28 septembre 2017: MACHAME CAMP - SHIRA CAMP (3,840 m)

Très belle vue du Kibo au départ de votre camp. Après une petite descente, la pente se raidit, au milieu des bruyères. Vous entrez ensuite dans un paysage volcanique, avec peu de végétation, avant de déboucher sur le plateau de Shira. Durant cette partie, vous croiserez des petits ruisseaux et surtout, les premiers séneçons et lobélies. Le sentier est maintenant plat et vous ne tarderez pas à entrevoir au loin votre camp et vos porteurs. Durant la journée le Kibo peut être couvert mais vous pouvez être assurés qu'au crépuscule il se découvrira illuminé par les lueurs du soleil couchant. À l'opposé, le Mt Meru disparaîtra progressivement au-dessus des aiguilles de Shira.

Nuit en bivouac à Shira Camp, 3840 m

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 790 m / Durée approximative: 6h30

Jour 6, 29 septembre 2017: SHIRA CAMP - BARRANCO CAMP (4,025 m)

De votre camp, vous monterez en direction de Lava Tower (4,600 m).Vous dominerez alors tout le plateau de Shira et vous vous rapprocherez graduellement des glaciers. Déjeuner au pied de l'immense tour volcanique et repos, avant de descendre dans le grand Barranco, certainement le plus bel endroit du massif du Kilimandjaro. Cet immense canyon est le résultat d'un glissement de terrain, il y a un peu plus de 100 000 ans. Plusieurs petits ruisseaux serpentent au pied des glaciers, et le campement est bordé de lobélies et séneçons. Le Heim Glacier est suspendu, majestueux au-dessus de vos têtes.

Nuit en bivouac à Barranco Camp, 3950 m

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 760 m - 360 m / Durée approximative: 6h30

Crédit photo: Challenge SRCMC

Jour 7, 30 septembre 2017: BARRANCO CAMP - KARANGA VALLEY CAMP (4,055 m)

Cette journée a été mise en place pour vous aider à vous acclimater et réduire la distance entre Barranco et Barafu Camp. Le jour commence par une escalade du mur de Barranco et ensuite la traversée des vallées faisant face au côté sud de la montagne. Arrivée à Karanga Valley après une descente d’environ 500 m de dénivelé suivie d’une remontée assez ardue.

Nuit en bivouac

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 200 m - 200 m / Durée approximative: 6h

Jour 8, 1er octobre 2017: KARANGA VALLEY CAMP - BARAFU CAMP (4,630 m)

Départ pour Barafu Camp dans un environnement alpin et désertique. Journée de trekking, à un rythme très lent, se terminant par une montée abrupte.

Dîner en cours de route. Souper et nuit en bivouac

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 575 m / Durée approximative: 5h

Jour 9, 2 octobre 2017: BARAFU - STELLA POINT (5,745 m) ET UHURU PEAK (5,895m)- BARAFU

Début de l’ascension vers le sommet vers 6h du matin. Vous profiterez donc d’une ascension vers le sommet de jour pour un peu plus de chaleur et moins d’achalandage sur la montagne. Après 6-7h de marche, c'est certainement rempli d’émotion que vous arriverez au sommet, le toit de l'Afrique et symbole de liberté pour le peuple tanzanien. Vous descendrez par le même chemin jusqu’à Barafu Camp, pour y passer une seconde nuit. Nous vous conseillons de vous reposer et de boire abondamment.

Nuit en bivouac

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : + 1265 m, - 1265 m / Durée approximative: 10h

Crédit photo: Challenge SRCMC

Jour 10, 3 octobre 2017: BARAFU - MWEKA CAMP (3,100 m)

Vous continuerez votre descente jusqu’au dernier camp, Mweka, situé à 3,100 m.

Nuit en bivouac

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : - 1530 m / Durée approximative: 4h

Jour 11, 4 octobre 2017: MWEKA CAMP - MWEKA GATE (1,830 m)

Le sentier passe à travers une forêt luxuriante dans laquelle il n'est pas rare d'observer des colobes noirs et blancs. Pique-nique en route ou à l'entrée du parc. Transfert au lodge pour l'installation. Dîner d’au revoir et remise des certificats.

Nuit à votre lodge

Déjeuner, dîner et souper inclus

Dénivelé : -1270 m / Durée approximative 3h de marche

Jour 12, 5 octobre 2017: KILIMANDJARO (TANZANIE)-MONTRÉAL

Petit-déjeuner. Journée libre pour de profiter de quelques moments de détente. Après-midi, selon les horaires aériens, transfert à l'aéroport du Kilimandjaro pour votre vol de retour.

Déjeuner inclus

Souper et nuit dans l’avion

Jour 13, 6 octobre 2017: ARRIVÉE À MONTRÉAL

Arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau.