ITINÉRAIRE

 

Jour 1, 25 juin 2018 : Montréal/ Reykjavik
Rendez-vous des participants à l’aéroport Montréal-Trudeau et décollage à destination de Reykjavik en Islande.
Nuit dans l’avion

Jour 2, 26 juin : Reykjavik
Arrivée en matinée, accueil à l’aéroport de Keflavik et transfert vers le centre de Reykjavik. Visite guidée à pied du centre-ville de Reykjavík en matinée, incluant l’église d’Hallgrímskirkja, le centre historique, l’hôtel de ville, le port et la visite du Saga Museum. Ce musée retrace par des mises en scène de personnages de cire quelques grands faits historiques islandais. Fin de la visite par un diner sur le port offrant parmi les meilleurs plats de poisson de la ville. Enregistrement au guest-house de Reykjavik, installation dans vos chambres et après-midi libre.
Souper de bienvenue et nuit au guest-house
Dîner et souper inclus

Jour 3, 27 juin : Reykjavík – Landmannalaugar
Transfert de votre hébergement à Reykjavík vers la gare routière. Vous prenez ensuite le bus (200km) qui, durant l’été, emprunte les pistes de l’intérieur. Vous longez le volcan Hekla et traversez les prairies de Dómadalur avant d’arriver à l'heure du dîner à Landmannalaugar. Ce site d’exception mérite plus qu’un passage éclair avant d’entamer le trek du Laugavergur. L’après-midi sera consacrée à une première randonnée dans le massif de roches rhyolithiques fortement colorées par la géothermie que l’on observe sous différentes formes, dont une agréable rivière d’eau chaude naturelle dans laquelle il fera bon vous baigner le soir venu.
Nuit en camping à Landmannalaugar
Déjeuner, dîner et souper inclus
Dénivelé : +450 m / Distance : 10-12 km / Durée approximative : 3 à 4 h de marche

Jour 4, 28 juin : Landmannalaugar
Journée complète pour arpenter les collines de rhyolites de Landmannalaugar, aller voir les fumerolles, traverser la coulée de lave... Selon les conditions météorologiques du jour, découverte du cratère de Ljótipollur ou encore des sommets de Skalli ou de Háalda qui offrent des vues extraordinaires sur la vallée de Jökulgil et le glacier de Törfajökull.
Nuit en camping à Landmannalaugar
Déjeuner, dîner, souper inclus
Distance : 14 à 18 km / Durée approximative : 6 à 8 h

Jour 5, 29 juin : Landmannalaugar – Hrafntinnusker – Álftavatn
Vous partez en direction du sud sur le mythique Laugavegur, le « sentier des sources chaudes ». La piste traverse des coulées de lave, de petits défilés et monte sur les hauts plateaux dans un environnement de montagnes multicolores, de sources chaudes et de solfatares. Depuis Hrafntinnusker, vous jouez aux montagnes russes dans les ravines de Jökultungur et au milieu de nombreuses sources d’eau chaude, étonnantes tâches de couleurs dans ce paysage austère. Depuis les abords du sommet Háskerdingur, vous apercevez les calottes blanches des glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Bientôt apparaît le lac d’Álftavatn, « le lac des cygnes ».
Nuit en camping à Álftavatn
Déjeuner, dîner et souper inclus
Dénivelé : +500 m, -500 m / Distance : 24 km / Durée approximative : 8 à 9 h de marche

Jour 6, 30 juin : Álftavatn – Emstrur
Le sentier continue ensuite à travers des paysages de toundra verdoyante jusqu’aux anciennes écuries de Hvanngil. Vous passez au pied du cône volcanique tout vert de Stórasúla avant d’aborder les sables noirs du désert de Mælifellssandur. Un autre ancien volcan à la forme caractéristique domine maintenant le paysage, Hattfell, « la montagne chapeau » qui décline toutes les teintes du vert, du plus sombre au fluorescent! Cette traversée du désert vous conduira sur les bords de l’impressionnant canyon de la Markarfljót qui s’enfonce sur plus de 200 mètres dans d’anciennes coulées de lave aux teintes multicolores. À l’approche de la vallée de la rivière Fremri-Emstruá, vous descendez vers le refuge d'Emstrur, magnifiquement situé face au glacier Myrdalsjökull.
Nuit en camping à Emstrur.
Déjeuner, dîner et souper inclus
Dénivelé : - 50 m / Distance : 16 km / Durée approximative : 5 à 6 h

Jour 7, 1er juillet : Emstrur – Thórsmörk
Vous redescendez vers le ravin de la Fremri-Emstruá avant de longer la vallée du fleuve Markafljót. Progressivement la végétation devient plus abondante et les premiers bouleaux nains annoncent les « bois de Thór », Thórsmörk. L’arrivée dans la vallée et sa belle forêt est féérique après la traversée de tous ces déserts.
Déjeuner, dîner et souper inclus
Dénivelé : - 300 m / Distance : 15 km / Durée approximative : 6 à 7 h

Jour 8, 2 juillet : Thórsmörk - Reykjavik
Matinée de randonnée dans la vallée de Thórsmörk. Départ en direction des pentes du vol de Fimmvördurhals entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. À mi-chemin, sur le plateau de Morinsheidi, les vues sur les glaciers environnant et la vallée de Thórsmörk sont à couper le souffle. La pente se fait alors plus raide et les névés bien plus présents. Arrivés au col, avant d’atteindre Fimmvördurhals, vous découvrez les champs de lave sombres et les cratères rougeâtres que l’on doit à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull au printemps 2010. C’est là que vous faites demi-tour afin de regagner le fond de la vallée et de grimper dans le bus de ligne qui vous ramène à Reykjavík.
Souper d’adieu et nuit en guesthouse à Reykjavík
Déjeuner, dîner et souper inclus
Dénivelé : + 750 m, - 750 m / Distance : 12 km / Durée approximative : 6 à 7 h

Jour 9, 3 juillet : Reykjavik – Montréal
Transfert à l’aéroport de Keflavík (Reykjavik) pour le vol de retour à Montréal.
Déjeuner inclus